Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
28 janvier 2014

Un livre ... pour une Ronde

 

 

 

Celles qui me suivent depuis  longtemps,  vont peut être avoir une impression de déjà vu !

Non elles ne se trompent pas  , ce billet,  a bien  déjà été  posté en janvier 2012

mais Non,  je ne radote pas  ( pas  encore ) 

et si je vous le ressors,  c'est  pour Lylou (clic) et sa ronde de janvier

" MARQUE PAGE et  LIVRE FETICHE "  

 

UN LIVRE, 

 UN livre si délicieux, peut être l'avez vous lu, 

Laissez moi  vous  y  mener , . .  

 

 

 

 

lyl3lyl22

 

 

 

 * * *

 

            " Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu.

Sur la première page, j'ai écrit : ITALIE.

 Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J'y ai copié des recommandations: " planter les tournesols quand la lune entre dans la balance", sans avoir aucune idée de la période concernée. J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les  plats que nous avons préparés."

 

Lire ce Livre,  

C'est Partager avec l'Auteur, la Passion des Maisons

C'est tomber amoureux d'uNE Maison 

 

 " une maison qui porte le beau nom de Bramasole. Grande, carrée, de couleur abricot, elle est parée de volets vert fanés, d'un vieux toit de tuiles, et d'un balcon au premier étage ..... En bas les églantiers trop grands, les roses enchevêtrées et les herbes folles recouvrent le sol. (...)   Quand  j'ai vu Bramasole pour la première fois, j'ai immédiatement eu envie de suspendre mes vêtements d'été dans un armadio et de disposer mes livres sous l'une des fenêtres qui dominent la vallée . (...)  

 

 Lire ce livre,   C'est participer à sa renaissance

et gratter les peintures écaillées, décaper les poutres 

 " qu'un fou furieux s'est attaché à couvrir dans chaque pièces d'un abominable vernis aux couleurs de vinaigre " ,  

 

Et Rebâtir les murets des terrasses ...

 Lire ce livre ,  C'est  un  voyage dans  cette si  belle région de Toscane, 

Se laisser guider à  la découverte de  Cortona Ville noble ,

faire la promenade dans les collines du  Val de Chiane, à la recherche des Etrusques, 

 

 Lire ce livre, 

C'est  se passionner pour un jardin

Un   jardin en terrasse,   avec des oliviers  . . .

" vieux, tordus, noueux" , qui renaissent,  des vieux tilleuls aussi ,  

qui donnent leur ombre le long de la grande terrasse en contrebas,

lorsque le soleil interdit de rester sur la plus proche "  

 

C'est ramasser une pomme de pin, la frotter sur un mur pour y trouver les "pignolo"  

qui feront une bonne " torta della nonna"  ....

 

Lire ce livre,  

C'est l'eau à la bouche... 

C'est  s'asseoir à  une longue table sous les arbres,

 et  profiter 

" de cette  stupeur délicieuse qui suit la dernière poire coupée en deux, le dernier bout de pain qui retient quelques miettes de gorgonzola, ou la dernière goutte du dernier verre de vin " ... 

 

C'est faire le marché, 

"pecorino et gorgonzola , porchetta, panino, petits artichauds violetstomates si parfaites ...". 

C'est préparer les menus du soleil,  

 "poivrons rouges au vinaigre balsamique, Bruschetta aux petits pois frais et échalotes, sorbet au basilic et à la menthe, risotto aux courgettes rouges, polenta parmiggiana,.... et la torta della nonna ..."

 

 

Lire ce livre, 

C'est sentir sur sa peau . . .

Le soleil  si chaud de l'été,

Les premières chaleurs du petit matin ,

La pesanteur  étouffante de midi,  

La douceur des soirées, 

Les parfums  du matin,  les parfums d'une fin d'été,  

 

 *******

 

C'est le livre du bonheur de vivre .   

C'est le livre  que j'ai lu tant de fois,  

et chaque fois avec le même  ravissement.    

          

 

lyl1

 

 

 

  "Sous le soleil de Toscane : Une maison en Italie ",      de  Frances Mayes 

 

C'est le livre, que j'ai en "beau" dans la bibliotheque,

et c'est le livre de poche, que je traine chaque mois d'aout

Et que je lis, engourdie de soleil, 

 

Mes marque-pages,  

sont de simples cartes  publicitaires . . .

( j'ai du stock ! )  

 

lyl0

 

 

 

mais , j'ai découvert des MERVEILLES de MARQUE PAGES,  

chez CHRISTINE  (clic)

qui  donnent bien envie de s'y essayer !

 

ADMIRATION . . .

 

 

 

AU PLAISIR DE VOUS LIRE 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et voilà, je t'ai écouté, je viens de le finir. Et franchement "ça énerve"!!!! on a envie d'être à sa place dans cette maison, même si c'est un travail de titan. C'était que du bonheur. Peut-être un jour en visitant la Toscane je passerai devant!!!! On peut toujours rêver!!! Je l'emmène avec moi en vacances pour tester des recettes.<br /> <br /> bises
Répondre
O
Tu parles de ce livre avec tant d'enthousiasme que je note tout de suite ce titre... Dès que je le trouve en poche, je l'emprunte ou je l'achète... :-)<br /> <br /> Merci pour ce partage si sincère.
Répondre
C
J'aime entendre parler du livre qu'on aime ! Je deviendrais fétichiste quand il s'agit de livres. De livres et de thé !<br /> <br /> Merci pour cette jolie ré-création !
Répondre
P
Pour les livres "maison", je garde un très bon souvenir de "La maison d'à côté" de l'auteur Anne Rivers Siddons. Une approche différente vu par les voisins qui découvre cette nouvelle demeure si belle et pourtant pleine de mystère... <br /> <br /> <br /> <br /> Cette maison m'attire et je ne l'ai jamais vu !
Répondre
L
Quel régal ton billet Laurence, j'ai adoré le "dévorer" !<br /> <br /> Un livre que tu lis, que tu aimes et que tu relis à volonté pour le plaisir, je connais aussi. Trop mimi tes marque-pages Ladurée (je serai presque jalouse... oui oui !).<br /> <br /> Un énorme merci de ta participation Laurence, tu es un amour.<br /> <br /> Je n'ai pas reçu tes photos mais je me suis servie sur ton blog, pas de souci.<br /> <br /> Très bonne soirée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité