Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
18 octobre 2014

COUP DE COEUR

 

 

 

" Alors, s'il m'arrivait quelque chose - et ce jour là vous l'apprendrez -, je vous demande de tout raconter à Camille, vous êtes le seul à pouvoir le faire.

Je sais combien cela peut sembler difficile, considérez-le comme ma dernière volonté. 

Je vous en prie.    Répétez lui tout. Soyez honnête . Même avec le pire, même avec mon pire.

Racontez lui sa mère, ses mères.

Et surtout, ne prenez pas la peine de lui dire des mots gentils, des mots de réconfort. Ne vous excusez pas, ni pour moi, ni pour vous, vous n'avez rien à vous reprocher, et de toute façon, ce ne serait pas à la hauteur de son chagrin, peut être même de sa haine.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûre qu'elle s'en sortira, ma fille est forte. Insubmersible. Comme sa mère.

E si elle vacille, cet enfant qu'elle attend l'empêchera de sombrer, faites moi confiance. Dites lui comme je l'aime, je vous en prie. Adieu monsieur . Adieu jeune homme. Et pardonnez moi. "

 

 

le-confident

 

Le Confident , Helène GREMILLON

Ou comment Camille  se prend un secret de famille en pleine tête , au moment, le plus vulnérable de sa vie,

lorsque  le destin mèle avec ironie la perte de la mère et la vie qui s'éveille en elle .

 

Un roman facile à lire,  une écriture simple mais  déliée et efficace,

qui m' a emporté et que j'ai lu jusqu'à la chute, d'une seule traite.

 

Vraiment, j'ai aimé .

 

Belle soirée,

 

Au plaisir de vous lire 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je te conseille son dernier roman "la garçonnière" paru en poche : tout aussi palpitant, original que le premier et remarquablement écrit.<br /> <br /> Tu devrais aimer.
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé aussi!<br /> <br /> Carole
Répondre
J
Je ne l'ai pas encore lu, merci pour la critique, à ajouter à ma longue liste de livres à lire !<br /> <br /> À très bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
D
S'il est à toi (donc pas emprunter à la Bibli)... Je peux te l'emprunter la prochaine fois qu'on programme une balade ? :-D
Répondre
B
Je l'avais lu il y a un moment : super livre !<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Bises
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité