Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
13 septembre 2015

BUTIN DE CHINE, CAROTTE ET SOUPE A LA GRAISSE

 

 

 

WIKI  affirme que ...

 

La légende affirme que la culture de la carotte de CREANCES a été entreprise dans les bancs de sable de la presqu’île 

par un « cadet de Normandie » qui,  faute d’avoir hérité d’aucune terre,  en désespoir de cause,

utilisa les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais.

 

AUJOURD'HUI , La CAROTTE  EST FETEE chaque second dimanche D'AOUT

 

ET J' Y ETAIS ! 

 

860_photo-confrerie-carotte-de-creances-462

CONFRERIE DE LA CAROTTE DE CREANCES

 

L1050367

 

PARCE QUE ...

Aux festivités  se mèle...

 

LA BROCANTE !

 

 

L1050381 L1050384

L1050357 L1050364

 

Qui fut gouteuse ...

 

L1050377

P'tit Déjeuner d'une   SOUPE A LA GRAISSE

 

 

 

ET FRUCTUEUSE  !

 

 

048 049

De l'émail blanc au filet bleu,  ma nouvelle marotte !

et avec la cafetière, le bol,

 

 

051 052

Tasse VIANDOX     (pour la soupe à la Graisse)  

 

et vieux  POT  DE YAOURT DANONE  EN GRES  jamais vu  

 

 

063

NAPPE en FIL   dont je ne reviens pas encore du prix !

 

 

 

053 065

POTS  EN GRES  -  A CONFITURE    ( parait-il  !)

et POTS A GROSEILLES

et

 

BOITE DE PHOSCAO 

Pour celle qui préfère déjeuner au chocolat, plutôt  qu'à la soupe à la graisse !

 

***

 

Bon ben  comme l'fait l'frisquet,

j'm'en va vous donner la r'cette

d'la soupe à la graisse 

 

J’ faôt qu’no lé r’connaisse
J’ n’y a ryin d’pus esquis
Qué la soupe à la graisse
Qu’ j’aimons tant dans l’pays.

I.

Ceuss’ qui la bliâm sont toquis
Ou n’sav’ pé la faire
Quand vos choux sont épuquis
P’lez vos poum’ de terre.

II.

Mettez dans c’qui vous faôt d’iau
Un boun billot d’graisse
Du saé, du poivre, un pouriau
De la grosse espèce.

III.

Yen a qu’y veul’ du persi
Ch’est i nécessaire ?
D’aôcuns diz’naon, d’aôtres si,
Mé, j’ n’ m’en s’ cie guère.

IV.

Vot’ iau, pendant que j’ prêchons
Crémill’ j’ présume :
V’la qu’o bout à gros bouillons
J’ tez y vot’ légume.

V.

Des feuv, parfais des souessons
Aveuque un’ carotte
Un mio d’cel’ri j’en mettons
Car cha ravigotte.

VI.

Tailliz’ un’ miettain’ ménu
L’pain dans vot’ soupyre
Après, pour vaie si ch’est tchu
Prenez vot’ quillyre.

VII.

N’y manq’ti ni paiv’ ni saé
Qué ry n’vous arrête
Trempez-la tout est paré :
Ver, vot’ soupe est faite.

VIII.

Tous les mageux d’ayoli
Vant’ leus bouillabaisse
Mais, j’crais qu’cha n’doit pas vali
Not’ soupe à la graisse.

 

1392066373

Alfred Rossel

Chansonnier Normand 1841-1926

 

  

 

QUE CELLES  QUE  CA  TENTE  

S'Y ESSAIENT  

ET ME DISENT !   

 

***

 

AU PLAISIR DE VOUS LIRE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je connais ces petits pots de confiture. Ils contenaient de la gelée de groseille épépinée à la plume d'oie. C'est une spécialité de Bar le Duc en Meuse.<br /> <br /> Sympa cette fête de la carotte
Répondre
S
Merci pour cette petite joie, vraiment cette soupe fait envie...je la note, même en normand!
Répondre
C
Quelle belle idée de faire ainsi vivre joyeusement une région ! Tout est prétexte à la fête, même les carottes ! Et si une brocante s'invite aux festivités gourmandes, c'est encore mieux !
Répondre
F
J'avais loupé ce billet ! Trop sympa cette fête et j'adore ta recette :) mais je préfère le chocolat hihi<br /> <br /> Bravo pour tes trouvailles<br /> <br /> Douce semaine Laurence<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
C'est marrant et très bien illustré!
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité