Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
2 novembre 2016

le Kwepie !

 

Le mercredi, c'est  ludique 

 

 

Parce que tout n'est qu'un éternel recommencement ...

 

Sonny Angel , cela vous parle ? 

Ces figurines poupons joufflus  qui font fureur chez nos voisines  japonaises 

depuis quelques années déjà  et  gagnent du terrain en Europe;

Les gamines en sont folles, et collectionnent avec passion  

 

DSC04455

( empruntés à ma fille, le temps d'une photo )  

 

Et bien je vous en présente l'aieul :   

cowanskewpie

   (photo internet)

LE KWEPIE

 Petit cupidon  joufflu, avec petites ailes dans le dos, 

Bien  planté sur ces petites jambes et les bras  toujours ouverts,

une    houpette  blonde   et ce regard en coin,  qui lui donne un air malicieux,

 bref une frimousse  craquante !  

 

SO CUTE  vraiment ! 

 Et tellement  moderne  pour une création  du début du XX ème siècle

 

*** 

On doit cette bouille   si typée  à   Rose O' Neill  (1874-1944), 

l'une des plus grandes  illustratrices américaines   dans les années 20,

et  l'une des  premières à  décliner   sa créature !

 

 

 

 

ONeill11

 

  Le Kwepie est  tout d'abord  un personnage d'illustration, 
  pour le "Ladies Home Journal"  à Noel 1909 , 

ONeill8

   (photo internet) 

 

Vite devenu le chouchou des demoiselles de l'Epoque ,  

il fut décliné en paper doll à partir de 1912, ( quasi introuvables aujourd'hui)  ,

 

 

 

ONeill9 KC_184_0

   (photos internet ) 

puis  une version poupée fut créée  en 1913, par une société allemande, ( les pro en matière de pouprée à l'époque ) 

en porcelaine ou  biscuit,

 

missouri-rose-oneill-kewpies-doll-box

   (photo internet)

 

Les versions plus tardives  sont faites en celluloid  ou composition, puis en plastique dur ou en caoutchouc mou, et

l'usage des matériaux moins couteux, en fait un vrai  jouet populaire,  souvent offert dans  les foires

 

 Livres,  Cartes postales, publicités,  le MARKETING naissait ....

 

missouri-rose-oneill-kewpies-jello 

il_340x270_1012372963_5hrx

 

  (photos internet)

 

Evidemment,  trouver  ces   KEWPIE originaux  dans nos contrées est mission impossible, 

 

Quelques modèles tardifs se trouvent encore au hasard d'une brocante ou d'un salon d'antiquité  

 

 

 

 

***

 

Ce  Kwepie  vintage 

années  50 /60  en caoutchouc souple 

 

Cherche une collectionneuse  ( voir ICI )

(et oui  je ne peux pas tout garder)   !

 

 

DSC03389 DSC03390

( les petits ronds blancs sont un bug photo !)  

 

 

TROP CHOU AVEC SES PETITES AILES DANS LE DOS ! 

 

 

BONNE JOURNEE 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
craquants tout plein , j'adore.......<br /> <br /> toute mimi ta mise en scène.....<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
N
Trop choux ! Les anciens comme les nouveaux... J'avoue qu'un petit Sonny Angel à tête de souris me tient compagnie sur mon bureau :)<br /> <br /> bises et bonne semaine !
Répondre
H
Merci Laurence pour cette histoire! Et puis j'aime ta mise en scène dans le cadre!<br /> <br /> Bisettes.<br /> <br /> Nat
Répondre
C
Quelle jolie découverte , j'ai appris beaucoup de choses sur ces adorables poupons!!! C'est trop mignon je craque!!! Chantal
Répondre
M
Merci pour cette jolie histoire, je ne connaissais pas ces poupons mais j'ai une préférence pour les anciennes, bien plus mignonnes à mon goût !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité