Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
21 octobre 2016

L'OISEAU MOQUEUR

 

 

 

 

 

LA_NAT~2

 

 

( Illustration 1873 -  "Nature-Revue des sciences")

 

 

 

L'OISEAU MOQUEUR

***

 

La première  fois que j'ai vu ces mots intriguants,

C'est à la gare Montparnasse,

En route pour SAINT MALO.

 

Toujours, en attendant le départ,

Je passe par la case "Relais H" et j'achète un poche,

 

Un titre, une photo noir et blanc sur la couverture m'interpellent

 

Je ne l'ai pas lu tout de suite, 

Je l'ai découvert avec ravissement

 

J'ai adoré ce livre,

Peut être le trouveriez vous "suranné"  

Mais il est pour moi, un vrai trésor de littérature.

 

 

" Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir .

Ils ne viennent pas picorer dans le jardin des gens, ils ne font pas leurs nids dans les séchoirs à maîs ,

ils ne font que chanter pour nous de tout leur coeur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur."

 

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR

HARPER LEE

oiseau-moqueur

 

 

**

L'Oiseau Moqueur ....

Comme j'aimerai le rencontrer,

Cet oiseau magique   

 

 

**

L’OISEAU MOQUEUR

   (Description Revue  "La NATURE - Revue des SCINCES "1873)

                     Cet oiseau est le plus remarquable chanteur du monde des bois en Amérique. Il est aussi bon musicien que le rossignol de notre Europe, mais il possède en outre le don curieux de contrefaire le chant des autres oiseaux ; on dirait qu’il les imite en raillant leur allure, d’où lui est venu son nom. Le moqueur chante avec goût, avec art ; il a l’habitude de préluder, en s’élevant les ailes étendues, puis il retombe la tête en bas, au point d’où il est parti ; il recommence alternativement ce mouvement, tout en lançant ses notes pures, et c’est ce qui a permis à quelques observateurs de dire qu’il mêlait la danse à ses chants. Quelquefois, lorsqu’il fait entendre des roulements légers, il s’élance dans l’espace et tourbillonne avec grâce, en décrivant une multitude de cercles qui se croisent. Tantôt il accompagne ses cadences brillantes d’un fort battement d’ailes ; tantôt, au contraire, il fait entendre ses arpèges en se livrant à des bonds multipliés.

Le plumage de ce rossignol d’Amérique ne répond nullement à son chant ; les couleurs en sont ternes,  sans éclat et sans variété. Le dessous du corps est blanc, les ailes et la queue sont d’un brun foncé. Le moqueur a sur la tête une sorte de couronne blanche, qui se prolonge au-dessus de ses yeux, comme pour former des sourcils, qui donnent à sa physionomie un aspect bizarre.

L’oiseau moqueur se rencontre abondamment à la Caroline, à la Jamaïque et à la Nouvelle-Espagne. Les cerises et les baies de cornouiller sont ses aliments favoris. Il dévore quelquefois des insectes. Ce curieux habitant des bois aime la liberté : la captivité le tue ; il est très-rare qu’on ait pu l’élever en cage.

 

 

moqueur-polyglotte2

(photo Peter Moulton)

 

 

**

Que le  week end vous soit doux,

Doux comme le chant

d'un Oiseau moqueur    

 

(clic)    https://youtu.be/0sqKC9c0M48

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout cet oiseau et ce que tu 'en dis me plaît. Merci pour me l'avoir présenté. Gros bisous et bonne journée !
Répondre
F
En passant gare Montparnasse dans quelques jours je penserai à toi.<br /> <br /> Je note pour le retrouver.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Lu il y a une dizaine d'années, j'ai appris depuis qu'il était le deuxième livre le plus lu aux USA (après la bible) et qu'il est étudié à l'école. J'ai adoré ce livre et il peut être lu aussi par des adolescents. J'aime beaucoup comment tu le mets à l'honneur. <br /> <br /> Bises Valérie
Répondre
C
Les critiques sont bonnes apparemment je le mets sur ma liste. Bisous
Répondre
M
pas trop le temps de lire en ce moment mais je prends note! bisous
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité