Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN PEU D'HIER...
11 février 2017

Autour de Dame Jeanne

 

 

 

 

 

 

" La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan.

Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile le petit château du gentilhomme verrier au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ».

Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons.

Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance d'une dizaine de litres.

Il décida d'en lancer la fabrication et l'appela reine-Jeanne, mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de « dame-jeanne ».

Pour protéger cette grosse bouteille, le verrier l'habilla d'osier. "   ( Source  WIKIPEDIA)

 

 Pour d'autres  l'étymologie paraît provenir d'un mot arabe introduit par le commerce avec le Levant : les "damajanes", gros  flacons de verre pour le transport du vin, pouvant contenir 20 bouteilles    ( Dictionnaire LITTRE) 

 

 

Mais la légende a beaucoup plus de charme !

 

 

DSC05127 DSC05128

 

 

Celles-ci sont chez ma petite mère 

 

M'en faut  trouver aussi,

les vois très bien sur le futur ilôt !

 

 

Bon week end,

 

des bisettes  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu as raison la légende a beaucoup plus de charme.....<br /> <br /> elles sont belles ces Dames Jeanne........<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
B
J'aime cette histoire ! Et les Dames Jeanne de ta petite mère sont fort bien mises en valeur !<br /> <br /> Kisses du Gontey où mon baptême d'hôte s'est plus que très bien passé ;)))))
Répondre
G
Je vais regarder ma Dame Jeanne d'un autre œil! Merci pour la légende, j'adore!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette légende....en tout cas, elles sont ravissantes ces dame-jeanne, j'aime!<br /> <br /> Bonne journée et bonne chasse!
Répondre
M
Merci pour cette légende de dame Jeanne, je ne connaissais pas l'histoire, je préfère bien sûr la première version, bien plus jolie !<br /> <br /> Je te souhaite de belles brocantes à la recherche de ces trésors !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
UN PEU D'HIER...
UN PEU D'HIER...

Mes p'tits bonheurs de jour en jour, toutes ces p'tites choses sans importance, ces p'tits plaisirs Jours de chine et p'tites décos au fil des saisons Découvertes et émotions, d'hier à aujourd'hui ...
Voir le profil de vertcampagne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité